Attestation d'accueil
Cette attestation doit être sollicitée par la personne, française ou étrangère, qui souhaite accueillir un ou plusieurs ressortissants étrangers pour une durée inférieure à 3 mois. L'attestation d'accueil est soumise à certaines conditions de logement et de ressources du demandeur.
Une fois validée par le Maire, elle doit obligatoirement être envoyée à votre invité(e) avant son départ afin d'établir un visa auprès des autorités françaises du pays de résidence.
Pièces à fournir :
– Le demandeur est de nationalité française=> Carte nationale d'identité ou passeport / Le demandeur est de nationalité étrangère => carte de séjour, carte de résident
– Timbre fiscal de 30 €
– carte d’identité ou passeport en cours de validité
– Justificatif de domicile=> Titre de propriété ou bail locatif et une facture récente (eau, électricité, gaz, téléphone)
– Justificat de ressources=>3 derniers bulletin de salaire ou à défaut tout autre document permettant d'apprécier les ressources de l'hebergeant au moment de la demande. Le niveau de ressources exigé par jour de séjour dans l'espace Schengen est de 32.50€
– Indication de la souscription de l'assurance spéciale par l'hébergé ou l'hébergeant
Certification
L’attestation d’accueil est certifiée par le Maire.
La certification est immédiate sur présentation des justificatifs exigés.
Il n’y a pas d’enquête de l’Office des migrations internationales sur les conditions du logement.
Concernant la personne accueillie, se munir des informations suivantes
– Nom de naissance, nom d'usage, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité
– Adresse
– Numéro du passeport
– Dates prévues d'arrivée et départ qui devront strictement coincider avec celle du séjour figurant sur le visa
Ressortissants étrangers concernés
Les étrangers qui souhaitent effectuer une visite familiale ou privée d’une durée de moins de 3 mois en France doivent fournir au consulat de leur pays une attestation d’accueil.
Les séjours d’une durée supérieure à 3 mois relèvent des longs séjours. Les étrangers doivent alors être munis d’un visa de long séjour ou de séjour temporaire et sont dispensés de présenter une attestation d’accueil.