ETATS UNIS
De 1917 à 1919, pendant deux Noël les soldats américains de la base de ballons de dirigeables ont célébré avec leurs traditions les fêtes de fin d’année. La nation américaine est une myriade d’immigrés de différents pays. Elle symbolise sans doute le mieux la version universaliste de l’accueil de l’autre par son histoire
On peut entendre la musique universellement connue "Jingle Bells" en cliquant sur l'image ci-dessus.
Aux USA, la saison de Noël commence juste après la fête de « Thanksgiving ». Le samedi suivant Thanksgiving, une grande parade spectaculaire est organisée à New York pour marquer l’ouverture de la période des achats de Noël. Aux Etats-Unis, toute la famille est invitée à participer à la décoration de la maison. De grandes chaussettes sont suspendues sur la cheminée, des cartes de Noël sont disposées sur les murs et on accroche des cannes en sucre rouge et blanc dans le sapin.
Il n’est pas rare de voir des quartiers entiers décorés avec des guirlandes électriques. C’est un phénomène qui est beaucoup plus développé qu’en France !
Le Père Noël : Comme en France, il est habillé en rouge avec sa traditionnelle barbe mais aux USA il s’appelle « Santa Claus ». Celui-ci est inspiré d’une image publicitaire diffusée par la compagnie Coca-Cola en 1931.
Le repas de Noël : La traditionnelle dinde qui est consommée dans différents pays à Noël est aussi le plat à l’honneur aux Etats-Unis ! Celle-ci a été découverte par les conquérants espagnols aux USA.
Bien que les habitudes culinaires soient variées aux USA, vous pourrez trouver le traditionnel Egg Nog sur la côte Est ou sur la côte Ouest ! Il s’agit d’un breuvage relativement épais parfumé au rhum que l’on offre en signe de bienvenue à tous les invités.
La tradition des cartes de Noël : Les Américains échangent beaucoup de cartes de Noël ou de vœux pendant cette période. Elles sont généralement expédiées aux parents, amis, collègues ou voisins lors de cette période. Si vous en recevez une, vous n’êtes pas obligé de répondre et si vous désirez envoyer une carte mais que vous ne connaissez pas l’orientation religieuse de la personne, choisissez une carte de vœux sans thème religieux pour éviter d’offenser la personne.