L'ALLEMAGNE

A l’hiver 1944, Saint-Viaud était dans la poche de Saint-Nazaire. De nombreuses fermes sur la ligne de front vers Frossay ou la Sicaudais ont été vidées de leur habitants et remplacées par des soldats allemands ou des russes blancs

Symbole : le sapin de Noël et la couronne de l’Avent

La musique traditionnelle " O Tannenbaum" peut être écoutée en cliquant sur l'image ci-dessus.

C'est une des traditions essentielles de Noël en Allemagne : les bougies de l'Avent. Chaque année, les familles achètent en effet (ou fabriquent) une couronne en sapin et y installent quatre chandelles qu'ils allument tous les dimanches avant Noël. Et l'installation de la première, en général aux alentours du 1er décembre, marque le début d'un véritable mois de célébrations. Tradition germanique et récupérée par la religion catholique dès le XVIème siècle, la couronne de l'Avent et ses bougies se sont exportées dans de nombreux pays voisins de l'Allemagne. L'Autriche, notamment, depuis la Seconde Guerre Mondiale, mais également la France où la tradition est très respectée en Alsace. Attention, en Allemagne, on allume toujours la dernière bougie le dernier dimanche précédant Noël, alors que dans d'autres régions, on la garde jusqu'au 24 décembre.

Les marchés de Noël : Ce n'est pas une surprise : les marchés de Noël, qui sont désormais célébrés dans le monde entier, sont originaires d'Allemagne et plus particulièrement de Dresde, où le premier daterait du XVème siècle. Si celui-ci reste incontournable, il n'est pas le seul à visiter absolument : toutes les plus grandes villes allemandes en organisent un en attendant le 24 décembre.

Habituellement ouverts à partir de la mi-novembre, ceux-ci vendent le traditionnel vin chaud, mais également des petits cadeaux de bois et du pain d'épice sous toutes ses formes. Si vous voulez faire un tour des marchés de Noël en Allemagne, on vous conseille de commencer par celui de Cologne, magnifique sous sa cathédrale, et de passer par Nuremberg et Berlin.

La tradition de la crèche Noël daterait du début du Moyen-âge (12e siècle).  Selon la légende, Saint François d’Assise aurait créé la 1ère crèche vivante en Italie en 1223. Mais avec l’arrivée de la Réforme dans les pays germaniques principalement, la représentation de la Nativité étant remise en question, les sapins sont alors devenus le symbole de Noël au détriment de la crèche. On les trouvait aussi en Alsace protestante qui alors faisait partie du Saint Empire romain germanique et non pas de la France telle qu’elle est aujourd’hui. Au départ, seules des branches coupées étaient utilisées pour les décorations mais en Alsace, ce sont déjà des sapins entiers qui étaient utilisés. Ils sont décorés par des pommes de pin mais aussi des papillotes en forme de roses et autres fleurs en papier multicolore. Leur arrivée sur le sol britannique ne date que de la reine Victoria, le prince Albert ayant ramené la tradition de sa Saxe natale. A partir du 19e siècle, cette tradition s’enracina en Allemagne aussi bien chez les catholiques que les protestants. Après la guerre de 1870 qui les rattachaient à nouveau à l’Allemagne, les croyants Alsaciens et Lorrains fuyant cette annexion, ont diffusé la coutume du sapin d’abord à Paris puis dans toute la France. Auparavant, l’arbre de Noël se retrouvait déjà dès 1837, dans les familles de la bourgeoisie française à la mode, popularisé par la bru du roi Louis-Philippe d’origine allemande. Traditionnellement, l’arbre de Noël ne devrait pas être érigé avant la veille de Noël, c’est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé 12 nuits après, pour l’Épiphanie. Dans les faits, les décorations des rues démarrent nettement plus tôt et dans certaines régions les sapins survivent jusqu’à la Chandeleur, peu de jours avant le début du Carême.