LA CATALOGNE
Saint-Viaud entame une tentative de jumelage avec Sant Jaumes Del Domenys depuis 2023. De nombreux réfugiés espagnols républicains ont fui leur pays en 1939 trouvant dans en région nantaise refuge. Ils y ont depuis fondé leur famille par des mariages mixtes
Vous pouvez entendre la musique traditionnel de Catalogne "El noi de la mare" en cliquant sur l'image ci-dessus.
Le Noël catalan est empreint de traditions qui lui sont propres. Parmi elles, le pessebre, qui signifie étable, autrement dit la crèche de Noël et " El pessebre vivent ", la crèche vivante. Les Catalans sont assurément plus attachés à leur pessebre qu'au sapin, qui s'est intégré beaucoup plus tard dans leur rituel de Noël. Dans les pessebres, entrent non seulement les personnages classiques de la Nativité, mais également ceux du quotidien, tels que le fermier, le meunier, le boulanger... une savante alchimie entre le sacré et le profane. Autre objet faisant pleinement partie de la tradition catalane, le Tió de Nadal (bûche de Noël), appelé également Caga Tió. À savoir que le 8 décembre, on prend une petite bûche, on dessine des yeux, une bouche et un nez, on lui met 2 pattes sur le devant, on le dépose dans le salon et on le recouvre d'une couverture pour ne pas qu'il prenne froid. Chaque jour on le nourrit de fruits, de légumes, de pain et d'eau pour qu'il grossisse. Alors, au fur et à mesure, à l'abri du regard des enfants, la bûche est changée par une plus grosse jusqu'au jour de Noël. Et là, c'est le moment magique où les enfants tapent avec un petit bâton sur le Tió de Nadal pour qu'il "rende" des bonbons en chantant une comptine que tous les enfants du nord et du sud de la Catalogne apprennent à l'école : " Caga Tió - Avellanes i torrons - No cagués arrengades - Que son massa salades - Caga torrons - Que son més bons... "
Le défilé des Rois mages, la vraie distribution de cadeaux : Enfin, la tradition catalane veut que ce soient les Rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) qui apportent les cadeaux aux enfants. C'est le soir du 5 janvier qu'ils arrivent lors de belles parades sur leurs chars, accompagnés des " facteurs royaux " venus recueillir les lettres des enfants. À Barcelone, la Cavalcada de Reis débute vers 18h au départ de l'Avenida Marquès de l'Argentera (au niveau du Parc de la Ciutadella). Un magnifique spectacle pour petits et grands ! Concurrencés par le Père Noël, les Rois mages demeurent une institution dans toute l'Espagne. Les enfants reçoivent généralement un petit cadeau le soir de Noël, mais il faut attendre l'arrivée des Rois mages pour recevoir un gros cadeau. Selon la tradition, les enfants qui n'ont pas été sages ne reçoivent qu'un petit sac en toile rempli de charbons de sucre.