BELGIQUE

En 1914 puis en 1940, Saint-Viaud a accueillis de nombreux réfugiés belges fuyant la guerre. Dans le même temps de nombreux vitaliens ont combattus sur le sol belge et y sont morts lors des deux conflits notamment dans la région d’Ypres célèbre pour avoir vu fraterniser les soldats anglais, allemands et français lors de la trêve de Noël 1914

C'est la musique du film "Joyeux Noël" qui relate cet épisode que vous pouvez entendre en cliquant sur l'image ci-dessus. Il s'agit de l'Hymne des fraternisés.

Les fêtes de Noël en Belgique sont célébrées du 6 décembre jusqu'au Nouvel An. Le coup d'envoi des festivités est donné par Saint Nicolas, qui grâce à ses cadeaux du 6 décembre, commence à faire la joie de tous les enfants. Saint Nicolas est en effet devenu le saint patron des écoliers après avoir ressuscité trois petits enfants qu'un charcutier peu scrupuleux avait transformés en chair à saucisse. Les enfants se préparent à la venue de Saint Nicolas en déposant leurs pantoufles près de la cheminée, en n'oubliant pas de laisser des carottes pour son âne. Les enfants reçoivent beaucoup de friandises et de chocolat ce matin-là.

Notons que dans certaines régions, c'est Saint-Martin qui livre des dons aux enfants le 11 novembre.

Dans les villes universitaires, les étudiants désertent les salles de cours et se rassemblent pour défiler, chanter et boire jusqu'à plus soif. Cette "guindaille" (ce qui signifie en gros "beuverie estudiantine") est en partie financée par une collecte que les étudiants effectuent dès le lever du jour, une chope à la main. Traditionnellement, les bourgeois récalcitrants à verser leur contribution sont aspergés de farine et bombardés d'oeufs.