IRLANDE

Avec notre fondateur, Saint-Vital et l’accueil des irlandais catholiques dans le diocèse de Nantes et à Saint-Viaud, dont des prêtres lors de la persécution de Cromwell au XVII° siècle, notre commune a des liens privilégiés avec l'Irlande. Saint-Viaud a essayé de se jumeler avec Claregalway dans le comté de Galway en 2018, sans succès.

Vous pouvez entendre la musique  traditionnelle irlandaise "Wexford Carol" en cliquant sur la photo ci-dessus.

En Irlande, la population locale est particulièrement attachée à la fête de Noël et à ses traditions ! Il faut dire que c’est l’occasion pour les irlandais de se réunir en famille, célébrer une fête religieuse (n’oublions pas que les irlandais sont très croyants), et partager le bonheur d’être ensemble.  Une couronne de houx pour Noël : C’est là une tradition qui puise ses sources il y a des siècles en arrière ! A l’époque, l’Irlande était un pays vivant dans la misère et la pauvreté. Les irlandais vivaient déjà sous le joug de l’Empire britannique, et s’efforçaient à Noël d’embellir du mieux possible leur maison.

Pour cela, ils ornaient leurs portes et leurs intérieurs avec les moyens du bord : du houx en général, et du lierre pour plus d’esthétisme. Cela permettait d’égayer leur foyer, et de diffuser des odeurs végétales agréables à l’intérieur…

Mais bien plus important : le houx et le lierre symbolisaient une année à venir heureuse et prospère. Un symbole de protection, de paix et de bonheur. De quoi permettre aux irlandais de rester positifs et pleins d’espoirs pour l’avenir.

De nos jours, la tradition est toujours fortement ancrée dans les mœurs irlandaises. On ne compte pas les portes et les maisons ornées de couronnes de houx ! Une déco chaleureuse et festive, qui évoque à elle seule la magie de Noël !

La bougie de Noël : Cette tradition fait partie des incontournables à Noël en Irlande. La coutume veut que l’on laisse une bougie allumée à la fenêtre. Un geste qui permettrait de signifier aux étrangers qu’ils sont les bienvenus au sein du foyer…Mais cette bougie porterait également un sens plus religieux. Elle permettrait d’accueillir Marie, Joseph et l’enfant Jésus dans la maison. Une façon de leur donner l’accès à leur maison.