UKRAINE

Avec l’accueil des familles ukrainiennes suite à la guerre de 2022, la commune de Saint-Viaud entretien des liens très forts avec l'Ukraine.

Vous pouvez écouter la musique traditionnelle de Noël en Ukraine "Carol of the Bells" en cliquant sur l'image ci-dessus.

L’un des symboles de Noël en Ukraine est le didukh, qui occupe une place d’honneur dans la maison pendant les fêtes de Noël. Le didukh est une gerbe de seigle, de blé ou d’avoine, qui symbolise la moisson, le bien-être, la richesse, l’esprit des ancêtres, et c’est un talisman de la famille.

Chants de Noël en Ukraine : Les chants de Noël font partie intégrante des traditions de Noël ukrainiennes. Le jour de Noël, des groupes d’enfants et de jeunes vont de maison en maison et chantent des chants, glorifiant le Seigneur et les maîtres de maison. Souvent, dans ces chants, vous pouvez entendre des vœux de bien-être, de santé et de bonheur. Habituellement, les propriétaires des maisons offrent des friandises aux chanteurs.

Origines Ukrainiennes de « Carol of the Bells » (Sonnent les cloches) : Le chant de Noël ukrainien le plus célèbre est « Chtchedryk » de Mykola Léontovych, qui a été écrit au début du vingtième siècle. Après les tournées du Chœur National Ukrainien dans des pays européens et aux États-Unis, « Chtchedryk » est devenu célèbre dans le monde entier.

En 1936, un compositeur américain du nom de Peter Wilhousky a écrit de nouvelles paroles pour le chant. Malgré les nombreuses générations qui séparent « Carol of the Bells » de Wilhousky et « Chtchedryk » de Léontovych, la musique est restée inchangée.

Chants de Noël avec une crèche : En Ukraine, une tradition ancienne et unique est de chanter avec une crèche. Cette tradition est toujours d’actualité dans certaines villes et villages ! Cette crèche de noël est souvent basée sur le Vertep ukrainien, un théâtre de marionnettes portable sur la naissance du Christ. Chaque chanteur a un rôle à jouer dans la nativité. La personne qui porte « l’étoile de Bethléem » passe toujours en premier. Ensuite vient le sonneur de cloche avec des clochettes annonçant la bonne nouvelle. La dernière personne porte un sac avec les cadeaux offerts par les propriétaires de chaque maison. La célébration de Noël commence traditionnellement le soir du réveillon par le Saint Dîner. Selon la tradition, toute la famille se rassemble à table après l’apparition de la première étoile, qui symbolise la naissance du Christ. Le Saint Dîner commence par une prière et l’allumage de la bougie de Noël.

Il doit y avoir douze plats de jeûne sur la table, en l’honneur des douze apôtres. Comme Noël en Ukraine est précédé d’un long jeûne de quarante jours, tous les plats du Saint Dîner doivent être maigres. Ce jeûne de Noël donne au gens l’occasion de se purifier physiquement et spirituellement en priant, en jeûnant et en se repentant la veille de Noël. L’un des plats principaux du Saint Dîner est le koutia ukrainien, qui est fait de grains de blé bouillis avec des graines de pavot, du miel, des fruits à coque et des raisins secs. Après le dîner, il est de coutume de laisser du koutia pour les esprits des ancêtres, qui sont supposés rendre visite aux membres de leur famille le soir de Noël.