ANATOLIE

 

Avec notre parrainage avec Tal Arboush, petit village détruit par DAECH en Syrie, et l’accueil de la famille irakienne en 2015  la commune de Saint-Viaud a des liens particuliers avec les chaldéens d'Anatolie.

Vous entendez  le chant de Noël Chaldéen  "Kha Houbba Khammima" en cliquant sur l'image

Pas de père Noël descendant par la cheminée pour distribuer les cadeaux ni de rennes pour les Syriens. C’est un chameau de Noël qui a cet honneur particulier. Selon la tradition, ce sont des chameaux qui ont amené les Rois Mages à Bethléem. En voyant les animaux épuisés par le voyage, l’enfant Jésus les aurait bénis en leur accordant la vie éternelle.

Depuis lors, le chameau endosse le rôle du père Noël pour s’assurer que les enfants sages reçoivent leurs cadeaux. Pour l’accueillir, les enfants remplissent des chaussures de foin et sortent des bols d’eau la veille de Noël. Les fidèles renoncent aux produits laitiers, à la viande, aux œufs et au poisson, rompant le jeûne la veille de Noël avec un festin de plats levantins.

Noël est fêté le 7 janvier et est aussi appelé Laylat al-Qadr, nuit du pouvoir, par la population. Tradition de Noël spécifique à l’Irak, qu’on trouve parfois aussi en Syrie : le feu de joie à base de branches épineuses sèches. Le feu est allumé quand les enfants terminent le récit de la nativité, lu à la lueur d’une bougie dans le livre des Psaumes. Les bougies servent ensuite à allumer les branchages. Selon la tradition, si les épineux brûlent complètement et se transforment en cendres, l’année à venir sera favorable.

Une fois les flammes éteintes, chaque membre de la famille saute par-dessus les cendres trois fois et fait un vœu. Des biscuits fourrés aux dattes, les klecha, sont appréciés et échangés pendant les fêtes.